Actus


Schermafbeelding 2024-04-30 om 14

Un nouvel espace dédié aux enfants ouvre ses portes au Petit-Château à Bruxelles

Parentalité positive

30/04/2024 - Au mois de mai 2024, nous ouvrons un nouvel espace dédié aux enfants à Bruxelles. Ce nouveau projet se trouve dans le centre de Fedasil installé au Petit-Château, à Bruxelles, où des parents et des enfants en situation difficile séjournent temporairement. Notre espace offre aux enfants un environnement sûr où ils peuvent simplement être des enfants et exprimer leurs émotions.

Lire l'article

SOS_Hans_Geyens_6

Un havre de paix créé dans notre Maison Hejmo

Parentalité positive

29/04/2024 - Dans le garage ensoleillé et un peu encombré de notre Maison Hejmo, située sur le site de Scheut près de Louvain, un homme se tient penché. Il est en train de choisir les planches dont il a besoin pour une œuvre d'art participative qu'il réalise avec les jeunes de Hejmo. « Et aussi avec les habitants du quartier, en fait, explique l'artiste Hans Geyens. Car nous construisons cette œuvre avec des matériaux que nous avons reçus des voisins. »

Lire l'article

SOS_Laura_Nsengiyumva5

Projet « Bijou de Ville » : l’artiste Laura Nsengiyumva explique les liens forts qui l'unissent à notre lieu de reconnaissance

Travail politique

22/04/2024 - L'artiste Laura Nsengiyumva participe activement avec SOS Villages d’Enfants au projet « Bijou de Ville », un lieu de reconnaissance par et pour les personnes ayant vécu des expériences traumatiques durant l’enfance. « Je suis tombée enceinte pendant ce projet, explique Laura, qui rayonne de fierté. Entretemps, ma petite fille est née. Je suis tellement imprégnée des perles et des histoires qui les accompagnent que j'ai appelé mon enfant Isimbi. Cela signifie "perle" en kinyarwanda. Pour moi, le projet artistique et ma fille sont comme un frère et une sœur l'un pour l'autre. »

Lire l'article

Schermafbeelding 2024-04-15 om 10

Faites connaissance avec Laura Nsengiyumva, l’artiste de notre projet « Bijou de Ville »

À la une   Travail politique

15/04/2024 - L'artiste Laura Nsengiyumva a conçu le « Bijou de Ville » en collaboration avec SOS Villages d’Enfants et des personnes ayant vécu des expériences traumatiques durant l’enfance. Cette œuvre d'art, qui sera bientôt installée dans le centre de Bruxelles, sera un lieu de connexion, de reconnaissance mais aussi de sensibilisation aux traumatismes. Mais que signifie le « Bijou de Ville » pour Laura elle-même ? Et pourquoi le mot « perle » est-il si précieux pour elle ?

Lire l'article

100324SOS_Erkenningsplek_Meredith004

Des personnes ayant vécu des expériences traumatiques répétées participent à la création de notre lieu de reconnaissance

Travail politique

21/03/2024 - En tant que personnes ayant vécu des expériences traumatiques répétées durant l'enfance, Evy et Steven ont participé à un atelier pour transformer leurs histoires en perles. Celles-ci feront partie du « Bijou de Ville », une œuvre d'art participative qui évoluera cet automne en un lieu de reconnaissance au cœur de Bruxelles.

Lire l'article

100324SOS_Erkenningsplek_Meredith007

Un lieu de reconnaissance au cœur de Bruxelles pour les personnes ayant vécu des expériences traumatiques répétées

Travail politique

20/03/2024 - En collaboration avec des personnes ayant vécu des expériences traumatiques répétées durant l’enfance, nous concevons cette année une œuvre d'art participative : « Bijou de Ville ». Dans le square Marguerite Duras, à côté du Marché aux Poissons dans le centre de Bruxelles, cette œuvre d'art permettra d'honorer les personnes ayant vécu des expériences traumatiques répétées durant l’enfance.

Lire l'article

Blogpost banner (2)

Participez à notre "formation de formateurs" avec votre service agréé de l’aide à la jeunesse et développez des pratiques de prise en charge sensibles aux traumatismes

À propos de SOS Villages d'Enfants

23/02/2024 - Les enfants qui grandissent dans l’aide à la jeunesse ont souvent vécu des traumatismes complexes durant leur enfance. Leur influence sur leur développement, leur comportement et leur santé peut être particulièrement grande. C’est pourquoi nous proposons aux services agréés de l'aide à la jeunesse un modèle innovant de « formation de formateurs » : nous fournissons à plusieurs de vos collaborateurs des outils pour mieux comprendre et décoder les comportements des enfants et y réagir de manière adaptée, afin qu’ils puissent ensuite former leurs propres collègues.

Lire l'article

Artikel kinderechten Article droits de l'enfant 1

Voici comment nous contribuons à un monde où les droits des enfants sont vraiment respectés

Travail politique

Grandir dans de bonnes conditions, avoir une famille chaleureuse, aller à l’école… : en théorie, chaque enfant y a droit. Mais, dans la pratique, les actualités nous rappellent régulièrement que nous en sommes encore loin. Comment pouvons-nous contribuer à construire un monde où les droits des enfants sont bel et bien respectés ? Vous le découvrirez dans ce dossier.

Lire l'article

Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !

Devenez parrain